J’aime beaucoup cette recette ce pain d’épices à l’orange, car elle est idéale quand on veut faire un gâteau et qu’on n’a pas d’œufs sous la main. Mais j’ai rarement de la confiture d’orange à la maison. J’ai donc décidé de remplacer la confiture par une pomme râpée, et de rajouter des raisins secs : miam ! La pomme n’apporte pas un goût marqué de pomme, plutôt de la texture car elle se fond complètement dans la pâte. Ce pain d’épices se garde bien 3 à 4 jours enveloppé dans son papier : il perd un peu en moelleux et humidité, mais gagne en goût et reste excellent à l’heure du thé !
Edit 2013 : en remplaçant les raisins secs par 4 figues séchées, c’est encore meilleur !
Si vous souhaitez un vrai goût de pomme, il vaut mieux mettre une pomme râpée + une pomme coupée en petits cubes, qui feront des pépites au bon goût de pomme, et qui peuvent remplacer les raisins secs.
Ingrédients pour un moule à cake : 300 g de farine, 50g de sucre roux, 1,5 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1 grosse pincée de sel, 180 g de miel, 130 ml d’eau très chaude, 60 g de beurre fondu, une pomme, une poignée de raisins secs ou 4 belles figues séchées.
- Mettre les raisins secs à tremper dans un bol d’eau chaude.
- Mélanger bien les ingrédients secs (farine, sucre, épices, levure, bicarbonate, sel).
- Faire fondre le beurre.
- Dans un grand saladier, mélanger le miel, le beurre et l’eau chaude jusqu’à ce que le miel, s’il n’était pas liquide, soit bien dissous et que tout soit mélangé.
- Ajouter le mélange sec dans le liquide en 4 ou 5 fois : ça se mélange très bien au fouet sans faire de grumeau.
- Peler et râper la pomme. Ajouter la pomme dans la pâte, puis les raisins secs égouttés ou les figues égouttées et coupées en petits morceaux.
- Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé, y verser la pâte et faire cuire 60 minutes dans un four préchauffé à 150°C.