Visite de Split et départ pour l’île de Hvar


Début du voyage en Croatie

Split - PéristyleNous pensons partir directement pour l’île de Hvar. En effet, nos pérégrinations à la Jarajatte m’ont donnée d’épouvantables courbatures sur les cuisses et je boîte presque : pas l’idéal  pour des visites. Mais nous arrivons après le départ du bateau et le prochain départ est vers les 14h00. Nous garons la voiture dans la file d’attente pour le bateau : hyper-pratique, car « gratuit » une fois qu’on a acheté le billet, alors qu’il est très difficile de se garer à Split. Nous avons environ 2h30 pour visiter la ville. Tant pis pour les courbatures, et départ pour le Péristyle, une superbe place  qui mélange plein de styles : des vestiges du IVéme siècle, une cathédrale construite entre le XIIIè et XVIIè, une façade style véntitienne et napoléonien, un sphinx égyptien, … et évidemment les pavés blancs si typiques, polis par des siècles de passages.

Split - La façade du palais DioclétienLa vieille ville est en faite construite à l’intérieur de ce qui fut le palais de l’empereur  Dioclétien (IIIè – IVè siècle). On se ballade à l’intérieur, dans des rues blanches, passant devant des palais de style vénitiens ou des temples romains.

Split - Temple de Jupiter

Mais il est temps de prendre le bateau, 2 heures de traversée jusqu’à Hvar. Arrivé sur l’île, à Stari Grad, on finit par trouver un logement dans un coin bien sympa…