Pendant longtemps j’ai cru que je n’aimais pas les poireaux vinaigrette. C’est au CHU de Grenoble que j’ai redécouvert cette recette (oui, de la bouffe d’hôpital !). Pour les opérations d’une journée, on a droit à un repas froid. Quand j’ai vu les poireaux arriver sur mon plateau, j’ai eu peur ; mais ils étaient délicieux, grâce en partie à une excellente vinaigrette (pas au balsamique). Vinaigrette que j’ai pu apprécier à nouveau avec des haricots verts en salade lors d’un autre séjour. Je ne sais pas si elle sort des cuisines du CHU, ou si c’est une vinaigrette industrielle, mais je la trouve très bonne, juste relevée comme j’aime.
Sinon, nous avons fait un tour à l’exposition « Roches de mémoire » au musée de l’Evêché de Grenoble : sympa de découvrir toutes ces gravures sur des roches disséminées dans les Alpes en France, Italie et Suisse (et c’est gratuit).
- samedi midi : poireau vinaigrette et palets de purée de pommes de terre (faits maison à base de purée en flocons)
- samedi soir : potée au chou chinois et saucisse de Morteau (et hop, les restes au congélo !)
- dimanche midi : ragoût d’agneau aux pommes de terre et oignons ; gâteau au yaourt (maison) marbré citron et chocolat. Je ne suis pas convaincue par ce gâteau, adapté d’un marbré choco-gingembre : manque de sucre, pas assez goût de citron, peut-être trop de levure ; par contre la technique du marbré est cool.
- dimanche soir : restes de ragoût et de gâteau
- lundi : velouté de châtaignes au céleri et aux pommes (sans poireau, avec du jambon cru en lieu et place de coppa)
- mardi : tartinades ; tatziki au yaourt maison, boîte de thon / maquereau / sardines la belle-îloise ramenée de Bretagne cet été,
- mercredi : filets de poisson poêlés (dépend de ce qu’il y a dans le congélateur), purée de céleri aux pommes
- jeudi : quiche aux ravioles, salade de concombre ; ça paraît complètement hérétique comme recette, mais je fais confiance à Cléa !
- vendredi : endives à la béchamel (comme des endives au jambon, mais sans jambon).