Galette sans frangipane, mais avec des lentilles.


Galette aux lentillesQuand j’ai vu cette recette de galette des Rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille, j’ai été un peu dubitative. Mais vu que je ne suis pas une fana de la frangipane (j’en mange volontiers une part, mais les amandes et moi, bof bof), ça m’a paru une alternative intéressante. De plus, j’avais au congélateur un paquet de pâte à viennoiserie faite maison (rappelez-vous, j’en avais parlé ici) : j’ai donc eu l’idée l’idée de faire une galette à la pâte à croissant fourrée aux lentilles. Dis comme ça, ça paraît pas terrible : en fait c’est excellent, et la galette à la pâte à viennoiserie, c’est top !

Ingrédients pour 4 gourmands : 350g de pâte à vienoiserie congelée, 60 g de lentilles vertes du Puy, 60 g de sucre en poudre, trois gouttes d’extrait de vanille, le zeste et le jus d’une demi-orange, un oeuf (+ un jaune pour dorer), 2 cuillères à soupe de crème liquide, une petite cuillère à soupe de maizena.

  1. Pour la pâte à viennoiserie : voir cet article. Il faut s’y prendre bien à l’avance, le mieux c’est d’en avoir congelée. Décongeler la pâte préalablement. La séparer en 2, étaler les 2 morceaux en 2 cercles identiques sur du papier sulfurisé, et mettre à lever dans le four éteint mais préchauffé à 50, ou au chaud couverte d’un torchon.
  1. Pendant ce temps, préparer la garniture aux lentilles : voir cet article.  Mais globalement : faire cuire les lentilles 25 minutes à couvert dans 3 fois leur volume d’eau. Égoutter, mixer avec l’oeuf, le sucre, le zeste, le jus, la vanille et la crème.
  2. Délayer la maïzena dans un peu de crème de lentilles, mélanger à la totalité de la crème. Mettre sur le feu et faire épaissir à feu moyen (comme pour une crème pâtissière).
  3. Étaler cette crème sur un des cercles de pâte en laissant 3 cm de bordure, mettre la fève. Recouvrir du second cercle et bien souder la bordure. Laisser lever encore 40 minutes.
  4. Préchauffer le four à 190°C, dorer la galette au jaune d’œuf, enfourner  pour 25 minutes.
  5. Manger tiède ou froid.