Une recette idéale si vous avez fait le plein d’orangettes à Noël. La recette est très directement inspirée de cette recette de couronne des rois à l’épeautre (sans épeautre). Je suis assez contente de cette brioche : la cuisson ne m’a pas donné une croute dure comme d’habitude. Par contre, elle est encore un peu trop compacte à mon goût. Les proportions ci-dessous sont donc suffisantes pour 6 personnes, car on n’en mange pas forcément une très grosse part. J’ai zappé le glaçage final : plus simple ! et l’idée de manger des morceaux collants au petit déjeuner (on est 2, il va donc en rester) ne me plaisait pas trop.
Pour 6 personnes : 3cl d’eau de fleur d’oranger, 1cl de rhum, 2 cl d’eau, 60g de beurre, 55g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de sel, le zeste d’un demi-orange, 315g de farine, 1 oeuf et demi (garder le demi-jaune pour la dorure), un sachet de levure de boulanger sèche, une dizaine d’orangettes.
- Faire chauffer la fleur d’oranger, le rhum, l’eau, le beurre, le sucre, et le sel. Quand ça bout, couper le feu et y mettre les zestes d’orange à infuser.
- Mélanger délicatement la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède et laisser tranquille pendant 10 à 15 minutes (ou suivre les instructions du paquet).
- Dans le bol du robot, mettre la farine, les œufs, la levure qui doit être bien mousseuse. Commencer à travailler au crochet à vitesse 2, et ajouter le sirop au zestes un peu refroidi. Laisser le robot pétrir 10 minutes à vitesse 2.
- Couper les orangettes en troncons de 5mm de long, les ajouter à la pâte et pétrir encore 2 minutes.
- Mettre la pâte en boule dans le bol du robot, recouvrir d’un torchon, et laisser lever pendant 1h30 près d’un radiateur, ou dans le four éteint mais préchauffé à 50°c (j’utilise cette méthode et c’est ce qui marche le mieux chez moi).
- Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, aplatir avec les mains et étaler au rouleau en un rectangle de 25 * 40cm environ. Rouler le rectangle pour obtenir un boudin de 40cm de long, le couper 2 dans le sens de la longueur, et « tresser » les 2 boudins obtenus. Joindre les 2 bouts de la « tresse » pour former un cercle, insérer la fève par en-dessous, déposer sur un papier sulfurisé et laisser lever une heure.
- Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche avec le reste de jaune mélangé à une cuillère à café de lait.
- Enfourner pour 22 minutes de cuisson, en mettant un bol d’eau dans le four.