Voici le plat que nous avons improvisé pour le réveillon de la saint Sylvestre. A la recherche d’une recette exotique, je suis tombée dessus en feuilletant le livre Le monde en 500 recettes. Puis je me suis inspirée de diverses recettes trouvées sur Internet. Il ne s’agit sans doute pas de la vraie recette, mais c’était bien sympathique.
Pour 2 : 6 feuilles de chou chinois, 5 ou 6 gros champignons de couche, une carotte, 3 petits oignons grelots ; une cuillère à soupe de dashi (bouillon japonais en poudre), 75cl d’eau, 250g de viande de bœuf (ici, on avait une entrecôte, mais de la viande coupée fin comme pour une pierrade serait plus appropriée) et 100g d’agneau (ici dans les côtes, optionnel, je trouve que c’est meilleur au bœuf), sauce soja, wasabi, mirin, huile de sésame, sucre en poudre, vinaigre de riz, daikon (radis) mariné au vinaigre ; 50g de pâtes japonaises (udon, …)
- Laver les feuilles de chou, les couper en tranches de 1cm à 4cm de largeur (comme vous aimez). Peler la carotte, la couper en tranches. Éplucher les champignons, les couper en 4 (ou 6 si ils sont gros). Peler les oignons et les couper en 2.
- Couper la viande de bœuf en tranches fines, idem avec l’agneau.
- Faire cuire les nouilles udon (on a zappé cette étape).
- Disposer les ingrédients dans une assiette ou des petits récipients ainsi que le daikon au vinaigre.
- Préparer une sauce en mélangeant : une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à café de mirin, une cuillère à café de sucre et 2 gouttes d’huile de sésame. C’est une adaptation de la sauce pour laquelle nous n’avions pas tous les ingrédients.
- Préparer une seconde sauce en mélangeant un peu de sauce soja avec du wasabi (comme pour les sushi), et offrir de la sauce soja simple.
- Faire chauffer l’eau avec le bouillon. Quand il bout, verser dans le caquelon à fondue posé sur son socle et sur la flamme.
- Mettre des légumes dans le bouillon, et faire cuire les morceaux de viande dans le bouillon en les trempant avec des baguettes (on a fini aux classiques piques à fondue). Manger la viande et les légumes avec les sauces, et les radis au vinaigre, en ajoutant des légumes dans le bouillon au fur et à mesure qu’ils disparaissent.
- Quand on a fini les ingrédients, ajouter les nouilles dans le bouillon pour les réchauffer et servir dans des bols avec le bouillon : comme nous n’avions plus faim, on a juste bu un peu du délicieux bouillon qui avait pris le goût des légumes, sans les nouilles.