Fin mai, nous sommes allés à Paris. En plus de manger dans de très bons restaurants même pas très chers, nous avons fait un salon de thé le vendredi après-midi. J’avais pas mal entendu parler de Rose Bakery dans la blogosphère et grâce à mon smartphone-du-boulot-que-je-peux-utiliser-perso, j’ai vu qu’il y avait un salon de thé à 20 minutes à pied (30 Rue Debelleyme, pas celui plus connu de la rue des Martyrs). Malgré les prix prohibitifs, la déco et le service laissant à désirer (c’est plus une épicerie qu’un salon de thé) et la souris que Marc a vu courir sur la rampe de luminaires autour de la pièce, il faut bien avouer que 1) ils ne sont pas radins sur le thé, j’avais une bonne théière de 3 tasses sur la table et 2) le cake au thé matcha et framboise était servi en une tranche généreuse, et il était délicieux : il fallait que j’essaye de le faire ! Le lendemain, dans le XIIIè, nous sommes entrés à l’Empire des thés (jolies tasses, jolies boîtes à thé), et ni une, ni deux, j’y ai acheté une petit boîte de 40g de matcha (aussi en vente en ligne)
Comme je n’avais pas de framboises, et pas assez d’oeufs, j’ai adapté ce qui semble être la recette originale du cake au thé matcha de Rose Bakery à ce que j’avais dans mes placards (et à la taille de mon moule). C’est très bon, même si le côté un peu acidulé de la framboise est plus adapté que celui de la myrtille. En plus, les fruits ne tombent pas tout au fond du gâteau comme souvent.
Ingrédients : 2 oeufs, 165g de sucre, 125g de farine, une cuillère à café de levure chimique, 3 cuillères à café de thé matcha (12g), 1/4 de cuillère à café de sel, 60g de beurre, 75g de crème fraîche liquide, 60g de myrtilles congelées
- Mettre le four à préchauffer à 180°.
- Dans le bol du robot, mettre le sucre et les oeufs. Battre le mélange au fouet vitesse 4 pendant 10 à 15 minutes, pour obtenir un joli mélange blanc et mousseux.
- Mettre le beurre à fondre au micro-onde (2 x 1 minute à puissance moyenne).
- Mélanger les ingrédients secs restant (farine, thé, levure, sel) dans un grand bol et bien les mélanger.
- Mettre le mélange au thé tamisé dans les oeufs, mélanger intimement.
- Ajouter la crème fraîche dans le beurre, mélanger. Puis ajouter le tout au mélange oeufs+farine et mélanger.
- Beurrer le moule à cake, y verser la moitié de la pâte, puis mettre la moitié des myrtilles. Recouvrir de l’autre moitié de pâte, ajouter les myrtilles et les enfoncer dans la pâte. Lisser le dessus pour que les myrtilles s’enfoncent.
- Enfourner pour 35 minutes : une lame de couteau doit ressortir sans pâte (mais éventuellement avec de la myrtille).
- Démouler et laisser refroidir avant de déguster.