Ce week-end, nous avons décidé d’utiliser notre cadeau de Noël – des bons Logis de France – pour un week-end au ski. Pas besoin d’aller dans une station située en hauteur pour trouver de quoi s’amuser avec la neige tombée vendredi et samedi. L’idée étant d’aller dans une station encore inconnue, c’est parti pour Valloire ! Réservation de dernière minute au Grand hôtel de Valloire et du Galibier, un hôtel Logis de France avec sauna (on ne se refait pas) , en demi-pension. Mais je parlerai de l’hôtel un autre jour : ici.
Le domaine skiable s’appelle Thabor-Galibier, il est formé des stations de Valloire et Valmenier, disséminés sur 4 versants de montagne. Le domaine est très bien pour un week-end. Ne pas s’attendre à beaucoup de remontées : 2 télécabines partent du bas de Valloire, un télésiège de Valmenier 1800. Les liaisons entre les stations ne sont pas nombreuses. Les pistes sont un peu surcôtées côté Valloire, je trouve. Les noires mélèzes et olympique tirent plus sur le rouge. Globalement, le domaine est assez facile, les pistes bien damées. Toutes les noires n’étaient pas ouvertes, néanmoins les Grandes Droses et Cascade méritent leur couleur, car elles ne sont pas damées.
La météo annoncée n’était pas terrible. Dimanche, nous avons eu une alternance de soleil et de temps couvert et neigeux, mais très skiable globalement, bien que j’ai quand même réussi à avoir un peu la nausée dans le temps un peu trop au brouillard par moment. Le matin, un beau soleil nous a accompagné sur la piste bleue des Selles, une piste qui se perd au milieu de nulle part, offre une vue superble sur l’Aiguille Noire, et suit un petit ruisseau pittoresque. Puis ça c’est couvert, avant de redevenir plus clair dans l’après-midi.
Lundi : la journée a commencé sous le soleil, mais peu à peu le temps s’est couvert et à 13h00, on skiait dans le brouillard, assez épais, côté Valmenier. Le temps ne s’est plus levé. Pour patienter un peu, nous avons fait une pause à Valmenier, le temps d’avaler une bonne soupe dans un bar-restaurant très sympathique, l’Estaminet – qui propose une planche du chasseur de Dahut qui avait l’air bien appétissante. Il a même commencé à neigé. Nous avons fait les rouges qui manquaient à notre palmarès avant de revenir sur Valloire. Là, 2 moyens pour redescendre : la longue piste des Selles ou la télécabine (la dernière alternative, une piste verte, est fermée, trop de cailloux, on l’a testé la veille). Nous prenons un téléski pour remonter un peu, le temps de nous décider. Il fait -11, le vent se lève, il neige et le brouillard est toujours là. Hop, une dernière rouge et direction la télécabine.
on est impatient d’avoir des précisions sur l’hotel!
C’est chose faite : http://www.vialbost.org/index.php/2008/03/30/week-end-a-valloire-ii-lhotel/