Panna-cotta poires-chocolat


Panna-cotta poire-chocolatLa panna-cotta se sert souvent avec un coulis de fruits rouges, mais j’ai essayé de retrouver le goût d’un dessert dégusté à Venise sans y parvenir. C’était une panna-cotta sur un coulis de chocolat chaud, avec des miettes de biscuits qui donnait un croquant très agréable (sans les poires). Ici, la texture était trop gélatineuse, la sauce chocolat un peu trop forte en chocolat, et le goût des biscuits pas du tout le même. C’était bon tout de même !

Ingrédients pour 4 : 3 feuilles de gélatine, une gousse de vanille, 30cl de crème liquide, 10cl de lait, 50g de sucre, 50g de chocolat, un peu de lait, deux poires, des biscuits (par exemple biscuits aux pignons)

  1. Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide
  2. Faire chauffer le lait et la crème avec la vanille et laisser infuser 5 minutes. Retirer la gousse.
  3. Presser la gélatine pour en extraire l’eau et la mettre dans la crème. Remuer pour bien faire dissoudre la gélatine dans le mélange. Verser dans des ramequins individuels.
  4. Mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures. On peut aussi laisser refroidir dehors en remuant de temps en temps pour s’assurer que le mélange reste homogène avant de verser dans les ramequins. Sinon, la gélatine tombe au fond, comme sur la photo.
  5. Au moment de servir, mettre le chocolat à fondre avec un peu de lait. Remuer.
  6. Peler les poires et les couper en tranches.
  7. Faire tremper les ramequins de crème dans l’eau chaude pour les démouler.
  8. Servir les crèmes entourées des tranches de poire, arrosée de sauce au chocolat chaud. Les parsemer de biscuits émiettés si vous en avez.

La recette originale dont je me suis inspirée disait de mettre 4 feuilles de gélatine, ce que j’ai fait : mais la texture était trop gélatineuse. Je pense que 3 feuilles sont suffisantes.

    

Un commentaire sur “Panna-cotta poires-chocolat”

  1. coucou j’ai testé (en changeant un peu) ta recette un délice
    tu peux voir le résultat sur mon blog
    merci beaucoup et bonne continuation
    foofigh

Comments are closed.