Filet mignon de porc aux cèpes confits à l’Armagnac, poires au beurre


Filet mignon aux cèpes et poiresVoici une recette improvisée : un filet mignon au congélateur, des poires à cuire dans le compotier, et un bocal de cèpes à l’Armagnac qui se morfondait dans le placard. C’était très bon. Les cèpes confits sont sucrés (je ne l’ai su qu’en goûtant le plat), ce qui 1) va bien avec le porc 2) va très bien avec les poires. Quant aux poires, elles étaient délicieuses, fondantes et presque confites (pourtant cuites sans sucre) . Miam ! En y ajoutant quelques marrons, on obtient un plat de fête, finalement !

Ingrédients pour 3 : un filet mignon, un bocal de cèpes confits à l’Armagnac (on en trouve ici), 5 petites poires à cuire (ou 3 normales), beurre, huile

  1. Dans une cocotte en fonte, faire fondre 15g de beurre, et 1/2 cuillère à soupe d’huile
  2. Mettre le filet mignon à dorer sur toutes ses faces dans la graisse chaude
  3. Couvrir, et faire cuire à feu très doux pendant 35 minutes
  4. Ajouter le contenu du bocal dans la cocotte, bien mélanger.
  5. Faire cuire encore 15 minutes
  6. Pendant que le filet mignon est en train de cuire, peler les poires, enlever le cœur et les couper en grosses lamelles (pour les petites poires, je les ai coupées en huit).
  7. Mettre à chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive ; y faire cuire les poires à feu moyen en les retournant de temps en temps, pendant 15-20 minutes, qu’elles soient dorées et tendres. Saler légèrement et poivrer.
  8. Découper le filet en tranches, servir nappé de sauce aux cèpes, avec les poires.
    

Un commentaire sur “Filet mignon de porc aux cèpes confits à l’Armagnac, poires au beurre”

  1. j’ai trouvé la recette du mignon de porc au confit de cèpes à l’armagnac.
    Je suis le créateur et le producteur de ces cèpes et bien que vous indiquiez en avoir trouvé chez HONORA,je ne trouve pas trace du produit chez eux. Pourriez m’indiquer la provenance de ces cèpes; je vous en remercie.
    J.ABADIE

Comments are closed.