Une recette que nous faisons souvent, en variant les légumes (carottes, aubergine, navet, …) , les épices (toujours du ras-el-hanout, mais plus de cumin, ou de coriandre en poudre ou en grain) et le « goût » (citron, abricots ou figues séchés, à la place des raisins). Avec les légumes, ce plat est un plat complet qui se suffit à lui-même, mais on peut l’accompagner d’un peu de semoule si on veut.
Pour deux : deux pomme de terre, une courgette moyenne, un oignon, 6 tomates cerises, une poignées de raisins secs, 300g d’épaules d’agneau désossées coupées en morceaux, ras-el-hanout
- Peler les légumes. Couper les pommes de terre en 4. Couper la courgette en gros tronçons de 5 centimètres, recoupés en deux dans la longueur. Émincer grossièrement l’oignon.
- Faire chauffer l’huile dans une cocotte, ou comme moi dans un wok en fonte.
- Faire revenir les cubes de viande quelques minutes à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Mettre une cuillère à thé de Ras-El-Hanout sur la viande.
- Parsemer de raisins secs, ajouter les pommes de terre, puis les oignons, un peu de ras-el-hanout, puis les tomates, et finir par les morceaux de courgette, et encore un peu d’épices. L’idée est de mettre les légumes qui cuisent le plus longtemps près de la viande.
- Ajouter deux bon verres d’eau.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une heure, en surveillant régulièrement qu’il ne manque pas d’eau : en ajouter sinon.