Je cherchais une recette avec des poires (car nous avions des poires), une recette pour recycler plein de vieux pain, et une recette qu’on pourrait manger au petit déjeuner. J’ai pensé à une idée de pudding, et hop, pudding poire-chocolat, concté en mixant plusieurs recettes trouvées ça et là sur la toile.
Ingrédients pour un grand plat : du vieux pain (ici, environ les 2/3 d’une baguettes et un bon 1/3 de pain long rassis, ce qui, sec et coupé en cubes, remplit au 3/4 un grand saladier), 1 litre de lait (on doit pouvoir mettre moins, surtout que dans mon cas, une partie a fini sur la cuisinière), 3 oeufs, 150g de sucre en poudre, de la canelle, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, 3 poires, 200g de chocolat à pâtisser, un peu de beurre.
- Couper le pain en petits cubes et mettre dans un saladier.
- Faire chauffer 1/2 litre de lait (à surveiller, car ça déborde, ….)
- Arroser le pain avec le lait et remuer. Laisser imbiber pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.
- Dans un grand blender, mettre le reste de lait, les 3 oeufs, le sucre, la cannelle. Mixer.
- Tout en mixant, ajouter le pain petit à petit. Si nécessaire, mélanger parfois à la cuillère ou utiliser la fonction pulse pour que tout se mélange bien. Remettre le mélange dans le saladier. On obtient quelque chose d’assez liquide, d’où l’idée qu’on peut sans doute mettre moins de lait.
- Sur une planche à découper, débiter la plaquette de chocolat en pépites avec un grand couteau, ajouter à la pâte.
- Peler les poires, les couper en cubes en enleveant le coeur, ajouter à la pâte.
- Beurrer un grand moule. Verser la pâte dedans. Saupoudrer de sucre et parsemer de noisettes de beurre.
- Faire cuire à 175° dans un four préchauffé pendant 45 minutes (on doit pouvoir laisser cuire un peu plus longtemps).
On obtient un gâteau pas spécialement esthétique, mais assez bon. La texture reste humide, ce qui me fait penser qu’on peut mettre moins de lait, ou faire cuire plus longtemps pour avoir quelque chose de plus compact.
En tous cas, cette recette est nettement plus réussie que celle de la timbale aux pommes, vraiment pas bonne (pain resté sec, avec un goût de vieux pain, beurk), essayée il y a quelques années. La recette ressemblait un peu celle-là : Pudding aux pommes en cocotte