J’ai déjà fait ce gâteau 3 fois, à chaque fois il nous plaît beaucoup. J’en ai déjà parlé ici, mais je publie cette fois la recette en entier, car à chaque fois, je fais les conversions depuis l’originale chez Marmiton, donc autant que j’ai directement les bonnes proportions. Et j’y ajoute aussi une possible recette de glaçage, à base de Kiri, une première ; les autres fois, on avait un glaçage liquide.
Ce gâteau est assez gros. Je le fais cuire dans un moule de 24cm de diamètre, et il gonfle beaucoup : on peut y faire 10 parts. Une prochaine fois, j’essaierai peut-être de le mettre dans un grand moule rectangulaire pour voir si on peut y faire plus de parts.
Ingrédients pour 8 personnes (voir 10) : 3 œufs, 170g de cassonade, 170g de sucre blanc, 18cl d’huile, une cuillère à café d’extrait de vanille, 350g de farine, un sachet de levure chimique, une cuillère à café de gingembre moulu, 1/2 cuillère à café de noix de muscade, 2 cuillère à café de cannelle moulue, 1/2 cuillère à café de sel, 6 cl de lait, 100g de noix de coco râpée, 3 grosses carottes (ou 4 carottes normales)
Ingrédients pour le glaçage : une boîte de Kiri (8 fromages, 160g), 35g de beurre, 100g de sucre glace (quantité indicative : j’en ai mis au goût)
- Peler les carottes et les râper.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un grand saladier, mélanger les oeufs, les sucres, l’huile et la vanille.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, les épices, le sel.
- Ajouter aux oeufs et bien mélanger.
- Ajouter le lait et mélanger.
- Ajouter les carottes, râpées, et la noix de coco. Et mélanger.
- Verser dans un moule beurré et fariné
- Faire cuire une heure, et laisser refroidir
Pour le glaçage :
- Faire ramollir le beurre (30 secondes à faible puisssance au micro-onde)
- Battre le beurre et les Kiri au batteur à oeufs
- Quand le mélange est homogène, ajouter un tiers du sucre glace et quelques gouttes d’extrait de vanille.
- Battre, et ajouter le sucre glace au fur et à mesure, jusqu’à obtenir un goût sucré où pointe encore un petit peu le salé du fromage.
- Quand le gâteau est refroidi, étaler le glaçage sur le dessus.