Bavarois à l’orange


Bavarois à l’orangeIngrédients (pour 4): 4 feuilles de gélatine, 4 oeufs, 1 citron, 25cl de jus d’orange, 140g de sucre, 25 cl de crème fleurette bien froide, une orange non-traitée, des fruits secs concassés, 2cl de Cointreau.

  1. Faire les gonfler les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
  2. Faire chauffer le jus du citron, le jus d’orange et 12,5 cl d’eau.
  3. Presser la gélatine et l’ajouter dans le mélange de jus chauds, remuer pour la dissoudre.
  4. Battre les jaunes d’oeufs avec 80g de sucre. Quand le mélange a blanchi, y ajouter le jus d’orange à la gélatine. Laisser le mélange commencer à prendre en remuant de temps en temps.
  5. Fouettez la crème fraîche. Il y a une vidéo sur Marmiton sur la façon de faire la chantilly, qui peut être utile. Je n’y arrive jamais très bien, ceci dit. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  6. Ajouter la crème au jus d’orange qui commence à prendre (le mélange est de moins en moins liquide), puis les blancs en neige. Il est important d’attendre que la gélatine commence à prendre, sinon elle va tomber au fond du récipient et ce sera moins beau et moins bon.
  7. Remplir des ramequins avec le mélange et mettre au frais pendant au moins 3 heures.
  8. Pendant ce temps, laver l’orange et la couper en rondelles assez fines. Ici, on avait des oranges sanguines, ce qui est assez joli.
  9. Faire bouillir 60g de sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau. Y mettre les rondelles et laisser cuire 3 minutes à feu vif. Laisser refroidir dans le sirop.
  10. Au moment de servir, prendre les fuits secs et les faire mariner quelques minutes dans le Cointreau.
  11. Démouler les ramequins : les tremper 30s dans l’eau chaude et démouler sur une assiette. Si ça ne se démoule pas, détacher les bords en passant un couteau à lame fine sur les parois du ramequin.
  12. Décorer avec des tranches d’orange et les fruits secs.