J’aime bien faire des gâteaux de semoule : c’est facile, rapide et j’aime bien ça. Idéal quand il ne reste que quelques yaourts au frigo et qu’on n’a pas envie d’aller au supermarché pour faire le plein. Je dois l’avouer, le terme de « gâteau » utilisé plus haut est un peu usurpé : je ne mets pas d’oeufs et ils ne cuisent pas au four, mais c’est tellement plus rapide !
L’idée de les parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle m’est venue en me rappelant les délicieux yaourts au citron faits maison que nous avons mangés cet été à Bordeaux. Je n’ai pas de citron mais de la mandarine (bio avec une mention « alimentaire ») ce qui est parfait en ces temps d’hiver où on se gave de clémentines. Enfin, j’avais un morceau de pommes sous la main, reste d’un smoothie, et j’ai donc fait moitié des pots simplement parfumés, et moitié parfumé et aux fruits.
Ingrédients pour 8 petits pots (taille crème au chocolat La Laitière), 4 simples et 4 aux fruits : 70cl de lait, 70g de semoule de blé fine, 45g de sucre en poudre, 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine, une demi-pomme, une poignée de raisins secs.
- Mettre les raisins secs à gonfler dans un bol d’eau chaude.
- Peler la pomme, la couper en petits morceaux, les mettre dans une petite casserole avec un tout petit peu d’eau et un peu de sucre. Mettre sur feu pas trop fort à couvert et laisser compoter.
- Verser le lait dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer.
- Quand le mélange bout, y verser la semoule en pluie et les 2 gouttes d’huiles essentielles.
- Baisser à feu moyen, que le mélange « bouillotte » et tourner à la cuillère en bois. Laisser épaissir en tournant, ça prend 5 à 8 minutes suivant la force du feu.
- Verser la moitié du mélange dans quatre petits pots ou ramequins. Ajouter les raisins égouttés et les pommes dans le restant de semoule et mélanger une minute à feu doux.
- Verser la semoule dans les 4 pots restants.
- Laisser refroidir, fermer avec du film plastique et mettre au réfrigérateur.