Boeuf à la sauce d’huître et aux pousses de bambou


Boeuf à la sauce d'huître et pousses de bambou

Ces recettes d’inspiration asiatique sont très faciles à réaliser, par contre elles demandent un certain nombre d’ingrédients qu’on n’a pas forcément dans ses placards. La recette dont je me suis inspirée ajoute aussi 1/2 cuillère à soupe de nuoc-mam avec la sauce d’huître, mais j’ai trouvé le tout un peu trop salé au final, et donc je l’ai  zappé dans la recette. ci-dessous Je pense qu’on peut aussi zapper le vin de riz à la fin.

Ingrédients pour 2 : 200g de boeuf (un steack épais par exemple), une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café bombée de farine, poivre, 1/2 oignon, une gousse d’ail, un petit morceau de gingembre (2cm environ), 2 cuillères à soupe de sauce d’huitre, une cuillère à café de cassonade, une demi-boîte de pousses de bambou, une cuillère à soupe de vin de riz, 1/3 de poivron rouge (ici, il est orange), quelques brins de coriandre.

  1. Trente minutes avant (voir une heure avant, si vous n’êtes pas pressé), couper le bœuf en lanières. Le mélanger dans un bol avec la sauce soja, la farine et du poivre moulu (5 tours de moulin). Réserver au frais.
  2. Pendant ce temps, râper la gousse d’ail et le morceau de gingembre préalablement épluchés. Laver le poivron et le couper en fines lanières. Peler l’oignon et  l’émincer. Ciseler la coriandre.
  3. Mettre une bonne cuillère d’huile à chauffer dans un wok, ou dans une poêle. Y faire revenir l’oignon une minutes, puis ajouter l’ail et le gingembre.
  4. Remuer pendant une minute et ajouter la viande marinée. Faire cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant.
  5. Ajouter la sauce d’huître et le sucre, bien mélanger. Ajouter les pousses de bambou égouttées, et continuer de faire cuire en mélangeant pendant 3 minutes. Ajouter le vinaigre de riz, laisser une minute encore.
  6. Servir avec du riz, en ajoutant la coriandre ciselées et les lanières de poivrons sur le dessus.