Une recette peut-être encore à améliorer, mais pour une première, c’était bien réussi. Pour une fois, ça n’a pas accroché au moule, et on a même fait un cannelé avec nos anciens moules en alu, et on a réussi aussi à le démouler. Folie !
Je trouve tout de même que les moules en silicone donnent un goût : en tout cas, à chaque fois que je fais cuire en truc dans un moule comme ça, même pas forcément à four très chaud , il y a une odeur spéciale.
Cette recette est honteusement pompée de Marmiton, avec des adaptations en suivant les conseils des lecteurs. Ca manquait encore un peu de rhum (passer à 3, voir 4 cuillères à soupe ?)
Ingrédients pour 16 cannelés moyens (plus petits que les traditionnels de chez Baillardran) : 1/2 litre de lait, un pincée de sel, deux oeufs et deux jaunes, 1/2 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de rhum, 100g de farine, 180g de sucre en poudre, 40g de beurre et 20g (pifométrique) pour les moules.
- A commencer la veille : mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille, le beurre et le sel
- Mélanger la farine et le sucre, puis y incorporer les oeufs.
- Ajouter le lait dans le mélange oeuf / farine peu à peu, en tournant pour ne pas faire de grumeaux.
- Laisser refroidir, ajouter le rhum et garder une nuit au réfrigérateur.
- Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 250°
- Beurrer les moules en silicone : pas besoin de beaucoup de beurre, il paraîtrait qu’on peut même s’en passer, mais je n’ai pas confiance.
- Remplir les emplacements pas tout à fait entièrement
- Enfourner 15 minutes dans le four bien chaud, puis baisser à 180° et continuer la cuisson une heure.
- On peut démouler chaud ou attendre le refroidissement.