Une recette délicieuse, où l’acidité de la rhubarbe se marie parfaitement avec le crémeux de la chantilly. J’avais décoré de framboises, mais ça n’apporte rien, au contraire, on sent moins la rhubarbe et c’est dommage !
La recette des babas est extraite de Chez Lorette ; j’ai divisé les quantités par 3, ce qui suffit pour mon petit moule à mini-doughnut (merci père Noël), si on ne remplit pas les alvéoles à fond. Le démoulage a été catastrophique, mais le résultat est resté présentable grâce à la chantilly (et très miam !). Je ne suis décidément pas convaincue par les moules en silicone après mon expérience mitigée du moule à muffins…
Pour 12 mini-babas de 5 cm de diamètres et 2cm de haut : 50 g de sucre, un oeuf, 20g de beurre fondu + un peu pour le moule , 50 g de farine, 1/3 sachet de levure chimique, 25cl de sirop de rhubarbe (voir plus bas pour la recette, il ne s’agit pas de sirop comme la grenadine), de la chantilly
- Pour la pâte à baba : mettre le four à préchauffer à 180°. Fouetter le sucre et l’oeuf ; ajouter ensuite la farine, le levure et le beurre fondu, et mélanger bien pour obtenir un mélange homogène.
- Beurrer un moule à mini-doughnut (12 doughuts de 5cm de diamètre), et remplir chaque emplacement au 3/4 avec la pâte
- Faire cuire 7 minutes à 180, puis 7 minutes à 150 ; la préparation va gonfler et les trous vont se boucher.
- Sortir le moule, laisser refroidir et démouler les « babas » : c’est là que la recette est un peu partie en vrille, parce que ça ne s’est pas bien démoulé du tout ! Mais ce n’est pas grave, la partie moche s’est retrouvé couverte de chantilly et on y voit que du feu au final.
- 15 minutes avant de servir, disposer les babas dans de petites assiettes, la partie supérieure (non-trouée) vers le bas. Imbiber chaque biscuit avec 3 à 4 cuillères à café de sirop.
- Au moment de servir, décorer de chantilly et éventuellement de fruits (des fraises par exemple), bien que gustativement, ça ne serve à rien.
Pour le sirop : j’en avais au congélateur, après avoir fait cette tarte et congelé le sirop en plusieurs portions. Je me demandais bien comment l’utiliser, et j’ai eu cette idée miraculeuse ! Sinon, faire bouillir 25cl d’eau avec 30g de sucre, y mettre 250g de cubes de rhubarbe à pocher avec un peu de jus de citron pendant 2 minutes. Récupérer le sirop, et faire autre chose avec la rhubarbe, de la compote par exemple.