La coupe Icare


DeltaCe dimanche, nous sommes allées faire un tour à la coupe Icare, à St Hilaire du Touvet dans la Chartreuse. C’est le rendez-vous du vol libre. Cet après-midi, nous avons pu voir des ailes delta qui évoluaient au-dessus de nos têtes, au milieu d’autres engins ressemblant un peu à des planeurs, mais qui n’ont pas besoin d’avion pour décoller, des swifts. Un fou furieux faisait d’ailleurs d’impressionnants loopings à bord d’un tel « avion ». Nous avons aussi eu droit au wingsuit : un hélicoptère largue 3 bonshommes avec des combinaisons spéciales grâce auxquelles ils peuvent quasiment voler avant d’ouvrir leur parachute pour atterrir sereinement. On a vu aussi du boomrang, des parachutes classiques et du paramoteur : parapente + moteur. Le parapentiste a un moteur dans le dos, ce qui lui permet de monter et pas seulement descendre.

AutogyreTrès bizarre aussi : l’autogyre, une sorte d’ULM-hélicoptère. Il est propulsé par une hélice d’avion classique, mais au lieu d’avoir des ailes qui lui pemettent de décoller, il a une hélice horizontale, comme un hélicoptère. Cette hélice horizontale n’est pas entraînée par le moteur, c’est la vitesse donnée par l’hélice d’avion qui la fait tourner et permet de soutenir le truc en l’air.

Il y a un gros avantage à faire cette manifestation à St Hilaire, qui est déjà à l’ordinaire le rendez-vous des parapentistes : le village est situé en hauteur sur un balcon donnant dans la vallée du Grésivaudan : on voit donc à niveau, pas du sol tout en bas. Les delta nous passaient presque au ras du nez (oui, j’exagère un peu les choses). Très pratique pour s’élancer en parapente : on court sur les pentes qui se terminent en falaises, hop ! Et on atterrit en bas, dans la vallée. Nous avons loupé le truc marrant et typique de la manifestation : le traditionnel concours de déguisements de parapentes, qui avait lieu samedi. Chacun peut s’inscrire (pourvu qu’il sache sauter) et c’est à qui sélancera en parapente (ou delta) avec le déguisement le plus original. Bref, c’est une manifestation plutôt bon enfant, et il faisait beau, ce qui ne gâte rien.

Les férus de photographies et de vol libre retrouveront des images de cette édition et des précédentes dans la section parapente du site mur blanc, qui comportent beaucoup d’autres photographies bien belles, ma foi (les plus curieux iront voir la section en passant/barbecue et pourront reconnaître quelques visages familiers…).