Ingrédients : une petite boîte de pois chiches (400g non-égoutté), 3/4 de gousse d’ail, une cuillère à soupe de jus de citron, un petit oignon, une cuillère à café de cumin moulu, 1/2 verre à moutarde (les petits) d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe d’eau, 2 pincée de poivre de cayenne, une pincée de paprika.
- Peler l’oignon, le couper en petits morceaux. Râper l’ail.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile, y mettre l’oignon, les pois chiches égouttés et le cumin. Mélanger et laisser chauffer pendant une ou deux minutes. Le buts n’est pas de cuire, mais juste de mélanger les parfums.
- Dans le blender ou le mixer mettre l’huile, le jus de citron, l’eau, les pois-chiches avec l’oignon, le piment de cayenne. Mixer. Au blender : mixer doucement tout en mélangeant à la cuillère par moments. Si le mélange est trop pâteux, ajouter un peu d’eau. Quand tout est mélangé, augmenter la vitesse pour mixer effectivement.
- Mettre au réfrigérateur.
- Servir frais, en mettant un filet d’huile d’olive sur le dessus et en saupoudrant un peu de paprika. J’ai pris la photo avant cette étape, malheureusement. Déguster avec du pain libanais, ou à défaut, du pain « normal ».
Pour d’autres « trempouilles », voir aussi : la salade d’aubergines marocaine ou italienne, le tatziki, ou le caviar d’aubergine.