L’idée de cette tarte tatin banane-kiwi m’est venue tout d’abord parce que le primeur nous a donnés quelques kiwis en fin de vie qu’il fallait manger rapidement, et parce ce que nous avions acheté trop de bananes. Je me suis souvenue d’un smoothie banane-kiwi tout à fait délicieux et donc, ni une ni deux, c’était parti pour une tarte banane-kiwi ! La petite pointe d’acidité du kiwi fait merveille dans cette tarte qui n’a pas fait long feu !
Ingrédients : une pâte brisée (elle est maison ici), 25g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 2 grosses bananes, 3 kiwis
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer le moule avec un petit bout de beurre. Couper le reste en petits morceaux et les éparpiller au fond du moule.
- Répartir les deux cuillères de sucre sur le beurre.
- Couper une banane en rondelles et déposer les rondelles au fond du moule. Peler les kiwis, couper en rondelles et redécouper en deux ou quatre (optionnel : c’est pour avoir des morceaux de la même taille que les banane), et ajouter aux bananes. Enfin, ajouter les rondelles de la deuxième banane, et répartir les fruits à peu près équitablement, en laissant une petite marge sur les bords.
- Recouvrir les fruits de pâte brisée, et rentrer la pâte sur les bords du moule.
- Cuire à 180°C pendant 35 minutes.
- Laisser refroidir hors du four pendant 15 minutes et démouler en retournant le moule sur un plat de service d’un coup sec.
- Déguster tiède ou à température ambiante.
unswso