Allez, voilà une petite recette de saison. Ces biscuits sont très bons et très facile alors pourquoi s’en priver ! Évidemment, une partie du goût dépendra des épices choisies. Pour ma part, voici les trois mélanges que j’utilise souvent :
- moitié cannelle, moitié mélange d’épices Rollinger d’épices à pain d’épices
- moitié cannelle, moitié épices au safran pour biscuits suédois.
- moitié cannelle, moitié gingembre, et si on peut une ou deux gousses de cardamome écrasées.
Côté matériel, l’idéal est d’avoir 3 plaques à four pour enchaîner les cuissons.
Pour une quarantaine de gâteaux : 350g de farine, 140g de cassonade, 4 cuillères à café de levure (un peu plus qu’un sachet), 3 cuillères à café d’épices à pain d’épices, 100g de beurre, un œuf, 100g de miel
- Mélanger farine, sucre, épices et levure.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec les doigts ou au robot (feuille ou batteur K) pour obtenir un mélange sableux.
- Si votre miel est solide, le faire ramollir au micro-onde par touche de 30 secondes. Ajouter l’œuf et le miel liquide dans le mélange sableux, puis mélanger à la main ou au robot pour obtenir une boule de pâte.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Étaler la pâte sur une épaisseur de 4mm. Vue la quantité, je le fais en deux fois. Découper les formes avec un ou des emporte-pièces. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant les morceaux. Les biscuits sont relativement fragiles, alors il faut les manipuler avec précaution. Je fais 3 fournées avec la quantité de pâte, en reprenant et en ré-étalant les chutes.
- Faire cuire 8 minutes, sortir du four les biscuits encore mous et les laisser refroidir sur la plaque.