2006-07-17
WE 1/2 - Tandoori et problèmes de taxi
Petit récit du week-end : un samedi très calme, qui a commencé avec le sudoku du Times of India. Puis j'ai allumé la télévision pour tomber sur le début du film le seigneur des anneaux Les Deux Tours. J'ai donc passé une bonne partie de l'après-midi avec Frodo, Sam, Gollum et compagnie. La suite est pour vendredi prochain, avec la fin de la trilogie Le retour du roi en soirée (Blockbuster of the month sur HBO). Ensuite, petit tour dans la piscine pour mes 30 à 40 minutes de nage hebdomadaire. Il a plu plusieurs fois durant l'après-midi, dont d'ailleurs pendant que je nageais. Le soir : dîner puis bagages pour le changement d'hôtel prévu le lendemain et lecture de quelques pages de mon livre de chevet (Armadillo de William Boyd). Le dimanche : fin des bagages, puis petit tour au buffet sur les coups de midi pour manger. C'était spécialités de tandoori, j'en ai profité pour prendre le stand en photo. Le bidon au premier plan est le tandoor, le four, dans lequel on fait cuire les longues brochettes qu'on voir pendre du stand. C'est aussi dans ce genre de four que l'on fait cuire les nans, les délicieux pains plats indiens que l'on trempe dans les sauces épicées. L'intérieur et le haut sont recouverts d'un revêtement particulier, et je ne sais pas exactement d'où vient la chaleur, mais c'est très chaud !
Donc j'ai mangé mes grillades de poisson (pimentées, mais mangeables), et de poulet : une pâte de poulet parfumée aux feuilles de coriandre, enroulée autour de la brochette, pas du tout pimentée. Du riz, un peu de concombre, et toujours les fameux desserts. Cette fois, du kheer à base de riz, c'est-à-dire du riz au lait assez liquide parfumé aux épices, avec des fruits secs ; et du rashmalai, des biscuits immergés dans une crème jaune safranée, toujours avec des fruits secs (en photo en haut). Toujours sucré, mais assez bon. J'ai aussi goûté une mousse à la banane, décevante car sans véritable goût de banane. Sur la photo du bas, on voit aussi un gâteau à la pistache (le gros gâteau du milieu), une mousse à la fraise (en forme de coeur, à droite) et ma fameuse mousse à la banane (à gauche).
Ensuite, je suis allée payer l'hôtel, ce qui a pris un certain temps vu que j'ai payé une partie en travellers check. Puis, j'ai attendu mon taxi, qui devait venir à 14h00, et qui n'était toujours pas là à 14h30. Après avoir bataillé un quart d'heure au téléphone pour arriver à avoir la compagnie de taxi, j'apprends qu'aucun taxi n'est prévu ! Sachant qu'il était aussi censé m'emmener voir un temple, et chercher un collègue à l'aéroport la nuit, c'est comme qui dirait balot. Finalement, j'ai du prendre un taxi à l'hôtel pour aller au nouvel hôtel. Mais les maheurs ne s'arrêtent pas là : sur le chemin du nouvel hôtel, essayant d'acheter une recharge pour mon téléphone, impossible de payer avec ma carte dans le magasin (et pas de monnaie, puisque j'ai tout donné pour le taxi imprévu...). Du coup le soir, j'ai appelé la France de l'hôtel, et j'ai appris ce matin que la facture serait salée...J'espère qu'ils vont réussir à me mettre une connection internet aujourd'hui, chose qu'ils n'ont pas pu faire hier soir. Point positif, la réservation pour les chambres était valide, ce qui n'était pas évident vu les difficultés que j'avais eu à me faire comprendre par téléphone ! Le collègue indien avec qui je devais aller visiter le temple en fin d'après-midi a résolu le problème du taxi, et commandé un autre taxi qui m'a amené au temple, est allé récupérer mon collègue français à l'aéroport et nous a amené ce matin au travail. C'est notre nouveau chauffeur de la semaine, et il est moins casse-cou que notre ancien chauffeur. Demain, j'arrête de vous parler nourriture (quoi que...) et vous verrai ce fameux temple...