2006-07-14
Quelques mots sur les desserts et la nourriture
Les desserts sont vraiment spéciaux ici : souvent très sucrés et très gras, je suis contente de pouvoir les gouter à l'hôtel quand il y a le buffet, ce qui permet de n'en prendre qu'un petit peu. Les plats sont étiquettés, mais j'ai quand même un peu de mal à me rappeler les noms. Heureusement, internet est là !
J'ai donc goûté les Gulabjaman : des boulettes frites et parfumées baignant dans un sirop de sucre, servies tièdes. C'est bon, mais comme une bonne parties des desserts, une ou deux cuillérées sont largement suffisantes. Une autre dessert était fait de vermicelles cuits dans du lait, parfumés aux épices et saupoudrés de pistaches concassées. Toujours très sucré. En cherchant sur Internet, il doit s'agit de kheer aux vermicelles. Un troisième semblait fait à base de carottes : une pâte à la carotte, sucrée bien évidemment, parfumées aux épices et finalement sans véritable goût de carottes, servie tiède. Plutôt bon, même si là-encore, gras et sucré. Vu qu'il y avait halwa dans le nom, je suppose qu'il s'agit de Gujar Halwa.
J'ai aussi goûté des glaces : celle au chocolat, pas bonne, et une autre rose au parfum indéfinissable, si ce n'est sucré. Globalement, leurs glaces n'ont pas beaucoup de goût, je me souviens avoir mangé une glace à la mangue en mai, il fallait être attentif pour retrouver la mangue, alors que les fruits sont si parfumés ! Il y a aussi des gâteaux à l'hôtel : génoises fourrées souvent, ou des assemblages de mousses. Pas trop de goût, ou alors mauvais, comme ce gâteau à 3 couches de mousses recouvertes de gelée rose à goût de médicament, seul la dernière couche de mousse était bonne.
J'ai enfin regardé ce matin le nom des drôles de beignets qu'il y a au petit déjeuner et dont j'ai parlé il y a quelques jours : idli et vada, et j'ai trouvé une très jolie photo. Les blancs, ce sont les idli, le doughnut jaune vada, et les "sauces" s'appellent sambar. C'est une spécialité de l'Inde du sud. Le sambar est aussi servi avec le riz lors des repas servis sur un plateau ( voir ce message de mai), typiques de l'Inde du sud : le thali. C'est ce que j'ai compris en lisant mon Lonely Planet.
Sinon, je n'ai pas remis la main sur le journal d'avant-hier pour les salaires indiens, mais je crois que mes 2 lakhs sont corrects. Un article parlant de l'émergence de la classe moyenne en BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) situe le seuil aux gens gagnant plus de 3000$ par an. A 4000 euros pas an, les informaticiens sont donc bien lôtis. D'autre part, il me semble me souvenir que le salaire mensuel d'un chauffeur de taxi tourne autour des 100 euros/mois, donc 4000 euros par an, ça fait pas mal comparé à cela.