2006-05-08

 

Samedi 6 mai - Les pieds brûlés

Mal dormi : j'ai trop mangé de viande la veille et me suis réveillée plusieurs fois la nuit. Je ne suis pas malade, mais pas très en forme. Il faut aussi direque ma chambre donne côté autouroute et n'est donc pas très calme (bruits descamions et klaxons en tout genre). Heureusement, j'ai le masque et les bouchonsd'oreilles de l'avion, ce qui améliore grandement les affaires. Pourcouronner le tout, la clim qu'il y a partout (et tant mieux vu les températuresavoisinant les 35/40) m'a rendu malade et je suis enrhumée. Et je ne suis pas au bout de mes peines.

Nous partons pour Sravanabelagola à 200 kilomètres de là voir un temple dans lequel se trouve le plus grand monolithe sculpté du monde.Nous y arrivons vers 11h30. Il y a un peu plus de 600 marches sculptées dans laroche à gravir pour arriver en haut du temple et la mauvaise nouvelle est qu'il faut les gravir pieds nus : il faut être pieds nus dans les temples. La montée est un calvaire : il fait 35 degrés, les marches sont très chaudes et on a la plante des pieds ébouillantée. Quelques zones à l'ombre permettent de se refroidir. Arrivés enfin en haut nous découvrons la statue de Gomateshvarahaute de 17,5 m. Une sorte de cérémonie a lieu : alors que des personnes versent de l' eau sur la tête de la statue avec une cruche, une voix psalmodie des incantations qui nous sont incompréhensibles. De temps àautre, quelqu'un fait bouger les guirlande qui pendent à droite et à gauche de la statue. C'est aussi l'occasion de découvrir un panorama sur la campagne environnante puisque nous sommes en hauteur. La descente s'avère pire que lamontée : moins fatigante, mais plus douloureuse pour les pieds. A déconseiller !











Nous repartons, mangeons, et filons vers un autre temple à Belur. Ici, l'architecture est complètement diférente : tout est magnifiquement et finementsculpté. Là-encore, nous devons être pieds nus et mes pieds ne sont pasvraiment remis de la montée des marches. Mais c'est moins pire, il y aquelques tapis qui permettent de s'en sortir. Le temple principal est consacréà Vishnu, l'un des dieux les plus importants. Si je comprends bien lesexplications de nos amis Indiens, il y a 3 sortes de Dieu : les dieux créateurs,les dieux protecteurs et les dieux de pouvoir. Vishnu serait créateur.





















Mais il est temps de repartir. Nous pourrions aller voir un troisième temple non loin de là, mais cela nous ferait rentrer trop tard donc nous repartons pourBangalore. Ce voyage a été l'occasion de voir la campagne indienne : rizières,arbres fruitiers (manguiers, palmiers, arbre à "jack fruit"), paysans labourantles champs à la charrue à boeufs, ... Les "banian trees", des arbres qui génèrent des racines pendantes partant des branches, pouvant donner naissances à d'autres troncs, ou les "flammes de la forêt", un arbre à floraison rouge vif, qui fleurit justement en mai. C'est encore la conduite à l' indienne sur route normale, où les véhicules se doublent dans des conditions assez "limite". Parfois une vache traverse la route pour ajouter du piment. Malheureusement, il est difficile de prendre tout cela en photo depuis la voiture. A bangalore, nous voilà pris dans le traffic avant d'arriver enfin à l' hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.

Commentaires: Enregistrer un commentaire



<< Home

Flux RSS, Atom

This page is powered by Blogger. Isn't yours?