Le dernier Harry Potter pour juillet


On le sait depuis le 1er février, mais je viens seulement de tomber dessus : le prochain tome de Harry Potter sortira (en anglais) le 21 juillet. Son titre, connu depuis décembre, est « Harry Potter and the Deathly Hallows » qu’on pourait traduire par « Harry Potter et les reliques mortelles ». Une autre traduction plus élégantes vue sur Internet, serait « Harry Potter et les reliques funestes ». Dans un autre genre, on a pu lire « Harry Potter et les saints mortuaires », qui cadre beaucoup moins avec ce qu’on sait déjà.

Pour ceux qui lisent l’angais, il y a un amusant article plein de spéculations sur ce dernier opus de la série sur Wikipedia. Une version française existe, mais est bien moins riche. Ces spéculations sont basées sur les points non-résolus ou en suspens des épisodes précédents, et les déclarations de J.K Rowling.

—- Attention – Révélations possibles. Si vous ne voulez pas en savoir plus, si vous n’avez pas lu tous les livres, ne lisez pas la suite ——–

Un des points majeurs, qu’on lit aussi souvent sur les forums : il paraît clair qu’Harry va partir dans une quête des 4 Horcruxes qu’il reste à détruire afin de pouvoir vaincre Voldemort, chacun étant très probablement un objet ayant appartenu à un des fondateurs de l’école. L’un d’eux, le médaillon du fondateur de Slytherin/Serpentard, est peut-être bien celui qui a été aperçu au 12 Grimmauld Place dans le volume 5, durant le grand ménage de la maison. Cela cadrerait très bien avec l’identité du mystérieux R.A.B. apparu dans le volume 6, qui serait alors Regulus A. Black…

Une autre remarque intéressante dans l’article est celle à propos de Snape/Rogue. Ce personnage est pour moi la grande déception du volume 6 « Harry and the Half-Blood Prince ». Auparavant, on avait un personnage antipathique mais appartenant de façon ambigüe au bon côté, ce qui mettait un peu de réalisme et d’originalité dans l’histoire. Les bons et les méchants n’étaient pas forcément ceux vus par les yeux d’Harry. Mais tout ceci est balayé à la fin du volume 6 (rapidement : l’utilisation du « Avada Kedavra » pour tuer est un signe assez fort empêchant toute appartenance au camp des gentils). Mais un peu d’espoir subiste néanmoins pour Snape : dans un entretien de 1999, alors qu’on lui pose une question sur le côté « rédemption » que peut avoir le personnage de Snape, l’auteur J.K. Rowling répond grosso-modo : « je suis très étonnée par cette remarque, et vous verrez pourquoi je suis si étonnée quand vous lirez le 7ème volume ».

Allez, vivement l’été !