GaspachoLe plat nous a fait un bon repas pour deux (on s’est resservi), parfait pour l’été. La recette est adaptée de celle du « Monde en 500 recettes » et pour une première soupe froide, c’était plutôt bon, bien que j’ai complètement zappé le vinaigre, un malencontreux oubli… Nous l’avons agrémenté d’oeuf dur et cubes de légumes comme nous l’avions mangé à Bordeaux.

Pour 4 assiettes : 4 tomates, un concombre, un poivron, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail (ou moins si vous n’aimez pas trop), deux tranches de pain dur, 1/2 jus de citron, de l’eau (15 cl ou plus suivant la texture), sel, poivre, une pincée de piments de cayenne,  2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre

  1. Faire tremper les tranches de pain sans la croûte dans de l’eau
  2. Peler les tomates, en les mettant dans l’eau bouillante ou grâce à un super épluche-légumes. Les couper en morceaux, en réservant les graines dans une passoire pour récupérer le jus.
  3. Peler le concombre. Mettre les 3/4 du concombre coupé en morceau avec la tomate.
  4. Peler le poivron (ou pas) et couper la moitié  en morceaux.
  5. Peler et couper l’oignon en morceaux, idem avec l’ail
  6. Dans le blender, mettre les tomates et leur jus, le concombre, le poivron, l’oignon, l’ail, la mie de pain égouttée, le citron, sel poivre, cayenne, eau, huile, et de l’eau
  7. Mixer doucement (chez moi au minimum), jusqu’à ce que tous les ingrédients soient pris dans le tourbillon. Augmenter alors la cadence. Rajouter de l’eau si le mélange n’est pas assez liquide et mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  8. Réserver 2 heures au frais avant de servir.
  9. Pendant ce temps, faire cuire 2 oeufs durs, les écaler et  réduire en mimosa en écrasant avec une fourchette.
  10. Couper le reste de concombre et du poivron en tout petit cubes
  11. Servir le gaspacho bien frais avec concombre, oeuf et poivron à part.